ALCID.INFO,

INFO SEBASTIAN w. NIEBERGALL

« In my beginning is my end. In my end is my beginning »

East Coker from T. S. Eliot

CURRICULUM VITAE

Autres...
Expériences, expérience...
Formation, éducation, apprentissage...

Pour dire autre chose ?

Les voyages forment la jeunesse ?

C'est ainsi que je travaille, que je fais des sites internet pour des artistes, des pédagogues, des entreprises internationales, des fondations ou parfois pour des militants, des personnes engagées ou un voisin qui se voit devenir indépendant.

Et ça aide, l'allemand, le français, l'anglais, peut-être même un peu de néerlandais et un café en italien.

Pour dire que la nature est importante ? Que j'aime la rando et le télémark ? Peut-être que des militants m'ont fait aimer la sociologie ? Que l'enseignement passe par la pédagogie et une certaine sensibilité à la psychologie ? Que l'art est un voyage philosophique ? Qu'un discours est plus vague, plus terne, plus sombre que nos émotions ?

The Edge... there is no honest way to explain it because the only people who really know where it is are the ones who have gone over.

Hunter S. Thompson

Expérience professionelle

A l'atelier de Jean-Luc Barbier de 1987 à 1991 autant qu'à l'Artquarium de 2004 à 2011, j'ai eu le plaisir d'enseigner le dessin et la peinture et par ce biais faire découvrir des accès à l'art en général et à l'art contemporain en particulier. Dégager les processus créatifs qui nous amènent à évoluer, et inventer les siens propres pour se lancer dans la découverte de son potentiel créatif.

Expérience humaine où il est nécessaire de développer son empathie, d'approfondir sa sensibilité et de devenir tolérant et polyvalent face à la diversité (culturelle, sociale, etc.).

Cette expérience se révélera étrangement utile pour la résolution de conflits, savoir être soi-même pour mieux cerner la position d'autrui.

Chez RSD, entreprise informatique, j'ai opéré une conversion de mon savoir purement artistique en quelque chose d'appliqué: le webdesign et le graphisme. Augmenter un savoir artistique somme toute assez élitaire avec ce que le monde produit visuellement et quotidiennement pour des raisons bien plus profanes que sont la publicité, la propagande, le marketing. Des moyens de communications plus direct et parfois même très basiques.

C'est avec la fondation images et société que je transmets maintenant des bribes de compréhension de ces différentes lectures d'image avec les ateliers de retouche.

 

Eduqué ?

Formé à la photographie par Gad Borel-Boissonnat au collège Rousseau, en freelance par Markus Wyss (selon les préceptes de Peter Gasser/Anselm Andams) et au Pays-Bas par Rutger ten Brooke. J'ai été (re)-introduit au dessin et à la peinture par Jean-Luc Barbier (Genève) et Aimé Venel (Paris) où j'ai également appris à enseigner, mais surtout en approfondissant ma lecture et ma compréhension des objectifs avec Joop Bertrams, où l'on débusquait les signifiants et les signifiés (aux Beaux-Arts, AKI, d'Enschede au Pays-Bas). C'est aussi là que je me suis dirigé vers la "sculpture", les arts plastiques en général, avec mes profs d'alors. - Ce seront les buts qui justifieront les moyens. Et c'est ainsi que mes films sont devenus mes sculptures, ou vice-versa.

Pour pouvoir passer à quelque chose de plus pratique, j'ai acquis les compétences nécessaires dans le domaine du graphisme et du webdesign en m'appropriant les suites de Macromédia ou d'Adobe ainsi que les connaissances nécessaires en graphisme, typographie, PAO, html, css, flash, etc. Que ce soit en autodidacte, en formation pour adulte (Ifage) ou en formation continue (nomades) - je reste curieux, pour encore pouvoir naviguer entre des films "fait mains" en Super 8 et ceux en haute définition avec capteur super 16mm… L'argentique garde son attrait (ou la connaissance, le sérieux, la patience et le rigoureux restent de mise).

 

PDF en Français PDF in english

X